Mise en beauté avec un trait de mystère : Le Violet, coloris tendance
- nathaliegrimand1
- 24 juin 2024
- 4 min de lecture

Ce mois-ci, j’ai choisi le violet, car c’est une belle couleur qui fait son grand retour dans nos garde-robes et nos maisons. Couleur sans demi-mesure, on l’aime ou on ne l’aime pas !
La couleur violette a toujours captivé l'imagination humaine par sa beauté mystérieuse et sa profondeur symbolique. Comprendre son histoire nous permet d'apprécier pleinement son impact sur l'art, la culture et la société contemporaine.
Les sources naturelles de la couleur violette remontent à l'Antiquité, avec des pigments extraits de divers organismes marins. La pourpre de Tyr était particulièrement prisée dans les sociétés anciennes pour sa rareté et sa richesse. Elle était obtenue avec de grandes quantités de mollusques appelés murex.
Au 19e siècle, la mauvéine est devenue la première teinture synthétique violette, révolutionnant l'industrie textile.
Le violet a toujours été associé à la royauté et à la spiritualité, dans de nombreuses cultures à travers le monde. Des civilisations anciennes telles que les Phéniciens et les Romains réservaient cette couleur pour les élites et les divinités. Les empereurs de Rome portaient des toges violettes, tout comme les empereurs byzantins.
Au Moyen Âge, le VIOLET était porté par les évêques et les professeurs d'université, et était souvent utilisé dans l'art comme couleur des robes de la Vierge Marie. Il était parfois utilisé par les confréries de pénitents pour leurs manteaux.
Dans l'hindouisme et le bouddhisme, le VIOLET est associé au chakra de la couronne.
https://fr.runwaymagazines.com/purple-color-history-and-values/ - https://fr.runwaymagazines.com/purple-color-history-and-values/
Le coloris violet a été considéré, comme la couleur de la chance. L’expression « être né avec une cuillère en argent dans la bouche » était autrefois exprimée comme « né dans la pourpre » ! Dans les temps modernes, le violet continue de véhiculer des connotations de luxe et de pouvoir.
Tantôt, il symbolisait la tromperie et la tristesse, et était associé à la pénitence et à l'affliction. Tantôt, il représentait l'autorité et la sagesse.
Les artistes ont longtemps utilisé le violet pour exprimer des émotions et des idées complexes. De la Renaissance à l'impressionnisme, les peintres ont exploré les nuances riches et variées du violet dans leurs œuvres.
Au XIXème siècle, poètes et peintres, symbolistes et impressionnistes, appréciaient les tons subtils de VIOLET.
Paul Signac a donné naissance au pointillisme en utilisant le violet de cobalt.
Vincent van Gogh fervent étudiant de la théorie des couleurs, a utilisé le VIOLET dans plusieurs de ses peintures comme celles des iris et du ciel, et l'a souvent combiné avec sa couleur complémentaire, le jaune.
Dans la peinture chinoise, la couleur violette représente « l'unité transcendant la dualité du Yin et du yang » et « l'harmonie ultime de l'univers ».
Dans les arts contemporains, Andy Warhol symbole du Pop Art, illustra la célébrité et l’ignoble avec des tons criards rouge foncé, orange, vert canard, turquoise et surtout VIOLET.
Dans les années 1960, le mouvement psychédélique apparaît, en parallèle du mouvement hippie. S’ouvre une ère psychédélique avec ses couleurs vives et ses effets d’optiques.
La couleur pourpre a toujours été un symbole de statut et de prestige, en particulier dans les cercles royaux.
Le roi en deuil ne portait pas le noir, mais le violet. Dans le demi-deuil, une nuance sombre violette était autorisée aux femmes, après un an de noir intégral.
Le violet est synonyme de sophistication et d'élégance.
Le violet de mauvéine découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkin fut à l'honneur en 1862 lors de l'exposition universelle où la Reine Victoria parue arborant une robe de soie teinte avec ce colorant.
Dans le monde de la mode, les créateurs continuent d'expérimenter avec le violet, le rendant souvent synonyme de créativité et d'originalité.
Inspirante par son histoire, cette teinte a beaucoup de classe et d’élégance.
La personne habillée de violet, est « habitée » par cette couleur, et devient soudainement, extravagante, unique !

En psychologie des couleurs, le violet est souvent associé à la créativité, à l'imagination et à la spiritualité.
On dit qu'il stimule l'esprit et inspire des pensées innovantes. Il invite à la relaxation, à la réflexion et favorise notre équilibre.
Associant l'amour et la sagesse, il s’assimile assez bien à la tendresse et au romantisme. Mais cette couleur s'apparente aussi aux ténèbres et traduit, dans ce cas, la tristesse et la mélancolie.
Selon des enquêtes en Europe et aux États-Unis, le VIOLET est la couleur que les gens associent le plus souvent à l'extravagance et à l'individualisme, au non-conventionnel, à l'artificiel et à l'ambiguïté.
Dans le domaine du marketing, le violet est souvent utilisé pour évoquer le luxe et l'extravagance, influençant ainsi les perceptions. Dans un rayon, il se détache des autres produits et attire les consommateurs.
https://www.actronics.fr/actualite/les-10-plus-belles-voitures-violettes-pour-une-journee-dete - https://pixabay.com/fr/users/susan-lu4esm-7009216/ - https://pixabay.com/fr/users/sarakgraves-1001502/
Aujourd'hui, le violet continue de jouer un rôle important dans de nombreux domaines, y compris le design intérieur et la technologie. Dans la décoration intérieure, le violet est souvent utilisé pour ajouter une touche de sophistication et de modernité à un espace. Dans le monde de la technologie, le violet est souvent associé à l'innovation et à la créativité, ce qui en fait un choix populaire pour les marques et les produits de pointe.
Lavande, prune, mauve, parme, lilas… Le violet revêt une multitude de noms tant, ses teintes oscillent entre le bleu et le rouge. Il revient dans la décoration sous un camaïeu élégant, doux et pétillant.

Dans un ton clair, le violet à tendance à agrandir une pièce et trouve aussi bien sa place dans un salon, une chambre ou une salle de bains.
Les violets les plus clairs pourront facilement être adoptés pour de grandes surfaces, les plus foncés s'utiliseront par petites touches, pour théâtraliser un mur, ou pour les rideaux, les coussins, les décorations.
Dans un salon, il crée une ambiance intime et feutrée, surtout en utilisant la couleur prune.
Dans une chambre, il est idéal pour apporter une atmosphère apaisante qui aide à lâcher prise. Le sommeil en sera amélioré. Si vous le choisissez plus pourpre, il donnera à cette pièce une sensualité qui aidera au rapprochement du couple.
Dans la salle de bains, il fait son petit effet quand il est utilisé par touches. Associé à un blanc cassé, il inspire une sensation de netteté.
En examinant l'histoire de la couleur violette, on réalise à quel point, elle a joué un rôle important et ambigu dans la société humaine. De nos jours, elle continue de fasciner et d'inspirer les générations futures.
Résolument tendance, le violet n'en finit pas de s'installer dans nos intérieurs et nos garde-robes.
Empreinte d'une grande spiritualité, elle est également la couleur du mystère et de la douceur.
Côté décoration, le violet révèle le sens créatif des habitants de la maison.
Comments