Décembre mois de lumière
- nathaliegrimand1
- 3 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2024

Décembre, c’est le mois de l’année où le soleil décline jusqu’au solstice d’hiver. Ce sont les jours les plus courts où le froid s’installe. C’est pourquoi, depuis tout temps, les maisons sont décorées et éclairées de bougies, luminions et guirlandes durant cette période.
Décembre mois de lumière car l’intention de l'éclairage est de rendre les intérieurs chaleureux et lumineux pour réchauffer nos âmes et nos cœurs.
La lumière, naturelle ou artificielle, est primordiale dans notre équilibre et notre bien-être. Elle influence notre humeur et notre activité et devient un élément clef pour passer les jours assombris de la fin de l’année.
La journée, il est essentiel de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle en se rapprochant des ouvertures durant ses activités.
Quand cela est compliqué, la lumière artificielle prend le relais par le biais d’un éclairage général, et/ou des éclairages techniques pour répondre à un besoin précis.
Les matins gris, une lumière d’un coloris bleu, vous permettra de mieux vous réveiller, de trouver plus rapidement votre vitalité.
En soirée, les éclairages d’ambiance auront la part belle pour apporter chaleur et réconfort. Lampes d’appoint, bougies, luminions, et même le sapin avec ses guirlandes participent à cette mise en lumière de douceur.
Côté ampoule, la chaleur rentre également en ligne de compte. Depuis l’avènement des ampoules led, la luminosité varie du chaud au froid. Au-dessus de 3000°K, la lumière est dite froide et plus les Kelvin augmentent, plus la lumière ressemble à celle des néons blancs de nos grands-parents.
A l’inverse, plus les Kelvin diminuent et plus la lumière est dite chaude jusqu’à approcher de la lueur orangée des bougies ou du feu de bois.
Dans un même volume, il est essentiel de placer des ampoules de même chaleur.
Personnellement, je préconise le 2700°K, car il crée une ambiance plus cocooning.
Les ampoules dimmable, à intensité variable, sont également très prisées pour régler l’intensité de la lumière en fonction des besoins.
Vous l’aurez compris, la lumière rythme notre vie.
A vous d’adapter les sources en fonction de vos besoins.
L’essentiel étant votre bien-être et la délicatesse avec laquelle vous prendrez soin
de votre environnement.
Comments