top of page

6 Astuces pour une grande tribu

  • nathaliegrimand1
  • 24 juin 2024
  • 3 min de lecture
grande tribu famille parents enfant petits enfants

Les grandes familles sont source de joie et de bouillonnement.

Pour faciliter la vie au quotidien, cet article devrait vous aider à réenchanter vos relations au temps, à l'efficacité et à la flexibilité grâce à des astuces.

 

De quoi profiter du bonheur d'être ensemble !



Un ensemble de canapés et fauteuils

1.         Un ensemble de canapés et fauteuils

Nous aurions tendance à vouloir un canapé grandeur XXL pour accueillir toute la tribu. Sauf que les maisons actuelles, offrent des surfaces de salon parfois restreint.

Et puis, chacun a des positions, des besoins propres et recherche un confort différent. Le choix de canapés et de fauteuils dissemblables permet de répondre aux attentes de chaque membre de la famille.

Cela apporte également plus de flexibilité pour organiser la pièce selon la nécessité du moment.

Si votre salon est conjoint à la salle à manger, il est bien plus facile de déplacer tous ces petits meubles, au contraire d’un grand canapé d’angle !




2.         L’implantation en îlot

L’îlot devient très vite le lieu central de la maison où l’on se retrouve en famille, entre amis.

Tout en préparant le dîner, il vous permet de veiller sur les plus jeunes qui jouent dans la pièce ou d’aider un enfant qui travaille à vos côtés.

L’îlot permet les discussions en petit comité et de manger un morceau sur le pouce.




3.         Des rangements bien pensés

La vie à plusieurs peut vite apporter du désordre. Les enfants doivent avoir des rangements faciles et à leur porté, tant dans leur chambre que dans l’espace où ils aiment jouer : une salle de jeu ou bien souvent, auprès de vous, comme dans la pièce principale.

 

Pour toute la famille, les meubles se multiplient et s’adaptent aux besoins : meubles à chaussures, vestiaire, dressing, meuble de TV ou de bureau avec de nombreux compartiments.


Mon conseil : prenez des placards fermés ; une fois les portes closes, la pièce gagne de la fluidité et paraît plus grande. Pensez au sur-mesure ou aux modules fonctionnels permettant la création de rangements optimisés…jusqu’au plafond !



Une table adaptée

4.         Une table adaptée

Il va de soi qu’une grande table est nécessaire pour une famille nombreuse.

Et comme les amis et la famille proche s’invitent également pour partager un bon repas, la table doit pouvoir accueillir tout le monde.

Si vous avez de la place, une table XXL s’envisage comme un élément essentiel du décor avec de jolies chaises confortables.

 

Si la place fait défaut, une table avec de multiples allonges s’adapte aux besoins du moment. Encore une fois, nous parlons de flexibilité !



 Une salle de bain appropriée

5.         Une salle de bain appropriée

Quand la salle de bain est partagée par plusieurs membres de la famille, au même moment, il est essentiel qu’elle réponde, aux besoins de tous.

Pour cela, un plan de travail avec un tiroir attribué à chacun avec plusieurs vasques fluidifie le passage de tous.

Des miroirs équipés de petites tablettes, en décalés du meuble principal, donne la possibilité de finaliser sa mise en beauté.



Une buanderie organisée

6.         Une buanderie organisée

Parce que la gestion du linge à plusieurs est importante, une pièce ou un espace dédiée, facilite grandement son traitement.

Et une buanderie bien aménager incite la participation de chacun : des panières à linge pour le blanc, les couleurs clairs et/ou foncées ; un étendage pratique ; un plan de travail pour plier le linge.

Et une machine simple d'utilisation pour que les plus grands puissent facilement enclencher une machine pour leur sweat préférée…Et celui des autres ! 


Comments


bottom of page